Photo du DIEM Le Chevalon à Voreppe (Isère), présentant un beau bâtiment sur deux étages, avec à l'arrière plan le massif de la Chartreuse et au premier plan, une cours bordée d'arbres, en Automne.

Photo du DIEM Le Chevalon à Voreppe (Isère), présentant un beau bâtiment sur deux étages, avec à l'arrière plan le massif de la Chartreuse et au premier plan, une cours bordée d'arbres, en Automne.

Le passage en dispositif

A compter de septembre 2021, l’IEM d’Eybens et l’IEM de formation professionnelle “Le Chevalon” situé à Voreppe fonctionnent en dispositif. L'objectif du fonctionnement en dispositif est d'adapter les modalités d'accueil et de scolarisation aux besoins évolutifs des jeunes.
Ce passage en dispositif permet donc plus de souplesse dans les modalités d’accompagnement et facilite la construction des parcours de chacun.

Les publics accueillis

Le dispositif IEM accompagne des jeunes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés et des jeunes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).
Quelques places sont ouvertes à des enfants présentant une déficience intellectuelle légère.

En savoir plus

Candidature et admission

Toute admission au sein du Pôle Enfance Jeunesse est soumise à une notification éditée par une MDPH. Dans le cadre d’une candidature, il convient de prendre contact avec l’établissement pour déclencher un processus d’admission.

Toute famille peut également prendre contact avec l’établissement pour de plus amples informations.

Une équipe pluri-disciplinaire

Les modalités d’accompagnement médico-sociales sont définies dans le projet personnalisé de chaque enfant. La prise en charge pluri professionnelle (rééducations, accompagnement éducatif, scolarité adaptée) est alors proposée dans le contexte de l’école ou site d’accueil.

Règlements & Calendrier scolaire du DIEM Le Chevalon

Les services

Photo du SESSAD à Voiron, présentant un bâtiment aux murs vitrés et des montagnes en arrière plan.

SESSAD Eybens & Voiron

Le SESSAD accueille des enfants et des jeunes en scolarité à temps partiel ou complet dans des écoles ou collèges du secteur d’habitation de l’enfant, ou dans des dispositifs ULIS.

Photo de six personnes autour d'une table de travail, dont l'une au premier plan tiens une tablette dans ses mains.

Défi Jeune

Le SAVS Défi Jeune est un service d’accompagnement social et professionnel auprès des jeunes de 18 à 25 ans en situation de handicap et habitant en Isère.

Photo de cinq personnes se tenant la main.

Autres expertises & ressources : EMAS

Des professionnels médico-sociaux interviennent auprès des équipes des établissements scolaires (Enseignants, Membres du Périscolaire, AED, AESH, etc…) pour leur apporter une écoute, une expertise, des préconisations dans l’accompagnement d’élèves aux besoins particuliers.

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.